Le marché du déséquilibre
Outre les marchés de l'énergie traditionnels (FIX ou FLEX), Elion tient compte des tendances sur le marché du déséquilibre. En envoyant la bonne commande au bon moment, Elion permet au simple consommateur d'énergie de devenir consommateur et producteur intelligents en un seul.
Prix du marché bas
Quand les prix du marché sont bas, voire négatifs, soit vous consommez de l'énergie autoproduite, soit Elion prélève de l'énergie sur le réseau à un prix 'avantageux'.
Prix du marché élevé
Quand les prix du marché sont élevés, Elion réinjecte de l'énergie sur le réseau. Vous vendez 'cher' l'énergie autoproduite. Ainsi, nous mettons en place une communication à double sens sur le marché de l'énergie. En fonction du prix, vous êtes soit consommateur, soit producteur d'énergie.
Comment fonctionne Elion?
Qu'est-ce que le marché du déséquilibre?
Le marché du déséquilibre belge doit remédier aux écarts entre la production et la consommation d'électricité prévues et réelles. Un écart peut se produire à la suite d'un évènement imprévu, tel qu'une centrale nucléaire qui cesse de fonctionner ou une consommation plus importante que prévu. En cas de déséquilibre, de l'électricité doit être réinjectée ou prélevée sur le réseau dans les meilleurs délais afin de restaurer l'équilibre.
L'offre et la demande
Pour réduire les coûts et pour assurer la stabilité du réseau électrique, il est important que les deux soient parfaitement alignés. L'alignement peut être réalisé grâce à des outils de prévision (forecasting) qui prévoient minutieusement l'offre et la demande d'électricité et grâce à des mécanismes de flexibilité, tels que des centrales de secours servant à restaurer l'équilibre
Croissance des énergies renouvelables
Ces dernières années, le marché du déséquilibre belge a été pris d'importants changements en raison de l'intégration poussée d'énergies renouvelables. Il y a notamment une augmentation de la production solaire et éolienne, qui est moins prévisible que la production par des sources d'énergie traditionnelles et peut ainsi créer des déséquilibres plus importants.
Objectif marché du déséquilibre
Le marché du déséquilibre sert à réduire le déséquilibre et à assurer la stabilité du réseau électrique. Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension belge, est également gestionnaire du marché du déséquilibre.
Quand un déséquilibre survient, les fournisseurs d'électricité peuvent offrir ou acheter de l'énergie sur le marché du déséquilibre afin de restaurer l'équilibre. Les prix du déséquilibre sont fixés en fonction de l'offre et de la demande et peuvent être nettement inférieurs ou supérieurs aux prix de l'électricité ce qui peut entraîner des frais importants pour les producteurs et fournisseurs d'énergie qui ne sont pas en mesure d'adapter leur plans de production et de fourniture à l'offre et la demande réelles.